Impossibles à repérer à l’œil nu, les acariens peuvent rapidement proliférer dans une chambre sans que vous vous en aperceviez. Pourtant, ces petites bêtes laissent des traces sur leur passage. Ce sont ces indices qui vous mettront sur leur piste.

Comment savoir si on a des acariens dans son lit

Les conditions qui attirent les acariens

Il y a deux éléments qui vont constituer un environnement parfait pour les acariens : l’humidité et la poussière.

 

L’humidité et le manque d’aération

Une chambre qui ne sera pas assez ventilée et qui aura un taux d’humidité assez élevé sera le cocon idéal pour des acariens. Si en plus la pièce est constamment à une température dépassant les 20 degrés, vous avez le cocktail parfait pour voir les acariens se multiplier.

 

L’accumulation de poussière

Un autre facteur favorisant le déploiement de colonies d’acariens est l’accumulation de poussière et de saleté. Ces petites bêtes se nourrissent de peaux mortes (squames), d’ongles et de cheveux (phanères). Si un ménage n’est pas fait régulièrement ces résidus corporels s’empilent et forment un véritable garde-manger pour les acariens.

 

Repérer la présence d’acariens dans son lit

Voici les signes annonciateurs de la présence d’acariens installés dans votre literie :

 

Réactions allergiques

Le signe le plus visible, pour les personnes qui y sont sensibles, sera une réaction allergique. Toux, démangeaison, nez qui coule, yeux irrités… Ces symptômes pourront vous guider vers un responsable : l’acarien.

 

Gêne respiratoire

Des problèmes de respiration peuvent apparaître à cause d’acariens dans votre lit. Que vous soyez asthmatique ou non, c’est l’un des symptômes que l’on repère régulièrement en cas de prolifération de ces petits insectes. Si par exemple vous êtes asthmatique et que vous subissez régulièrement des crises d’asthmes, cherchez du côté de votre lit.

 

Kit de détection

Enfin, il existe une méthode active de repérer leur présence : les kits de détection. Grâce à eux vous pourrez mesurer le niveau d’allergène liés à la poussière. C’est un bon indicateur de l’installation d’acariens dans votre literie.

 

Vous avez déjà des acariens ? Nos astuces pour vous en débarrasser

Une fois que vous avez identifié la présence d’acariens dans votre lit, des solutions existent pour les faire fuir. Après avoir vu précédemment ce qui favorise leur prolifération. Il suffit d’adopter les gestes contraires pour commencer à les éliminer.

 

Nettoyage complet régulier

La première solution vise à bien nettoyer l’ensemble de votre literie. Lavez vos draps, oreillers, couettes et protège-literie à 60° pour éliminer les petites bestioles. Un nettoyage complet du matelas et du sommier est également nécessaire afin de retirer la poussière qui s’y accumule. Cette opération devra être répétée régulièrement pour garantir l’élimination complète des acariens.

 

Aérer la chambre régulièrement

Ensuite, prenez le réflexe d’aérer votre chambre de façon régulière afin d’éviter que la pièce ne soit trop humide et que la poussière ne s’y accumule trop vite. Dans les cas les plus extrêmes vous pouvez aussi installer un déshumidificateur dans votre chambre pour assécher l’air ambiant.

 

Équipements anti-acariens

Enfin, pour les personnes allergiques aux acariens, il est conseillé d’opter pour des accessoires (comme des oreillers ou encore un sur-matelas) anti-acariens. Il s’agit de l’option la plus radicale en cas d’infestation, mais elle offre de très bons résultats.

Nous vous conseillons également d’opter pour un matelas Literie Duvivier, équipé d’aérateurs AirSystem® qui permettent une excellente circulation de l’air et limitent l’humidité, un facteur clé de la prolifération des acariens. Les aérateurs AirSystem® DUVIVIER permettent également l’aspiration des poussières à l’intérieur du matelas, facilitant ainsi son entretien. Intégrez y des sachets Terra ou Flora, aux propriétés naturelles assainissantes, pour une literie plus saine et durable.