Au cours de notre vie, notre besoin de sommeil évolue, pour un nourrisson pour une personne âgée les besoins ne seront pas les mêmes.

Pour être en forme et en bonne santé, un minium d’heure de sommeil est requis. Découvrez le détail ci-dessous.

combien d'heure de sommeil

Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?

Commençons par nous poser la question suivante : que nous apporte le sommeil ?

Tout être vivant a besoin d’un temps de repos pour que le corps récupère des efforts de la journée. En effet, c’est lors du sommeil que notre corps produit de la Somatropine, notre hormone de croissance.

Mais cette phase de sommeil va également permettre au cerveau d’organiser les apprentissage acquis en journée et de consolider notre mémoire.

Le sommeil a donc une grande importance dans notre développement.

 

La quantité de sommeil nécessaire évolue

Comme nous le disions précédemment, vos besoins en sommeil vont changer au cours de votre vie. À chaque étape, votre corps aura des attentes différentes quant à votre temps de sommeil.

 

Enfant de moins d’un an

Naturellement, de sa naissance jusqu’à sa première année, un bébé aura un gros besoin de sommeil. Il sera nécessaire qu’il dorme entre 12 heures et 16 heures par jour pour les premiers mois et entre 11 heures et 15 heures jusqu’à un an.

C’est la période de la vie où les besoins en sommeil sont les plus élevés, ils vont ensuite diminuer tout au long de l’avancée dans l’âge.

 

Enfant de un à cinq ans

À partir d’un an, le sommeil d’un enfant évolue et les heures nécessaires seront entre 11 à 14 heures entre 1 et 2 ans et entre 12 et 13 heures de 3 à 5 ans. On notera qu’une bonne nuit de sommeil à cet âge-là se situera aux alentours de 12 heures.

 

Enfant de six à douze ans

À l’âge de 6 ans environ, ce nombre d’heure de repos diminue encore et il passe à une fourchette comprise entre 9 et 11 heures. La quantité moyenne d’heures par nuit recommandées est de 10 à cette âge.

 

Adolescent (13 à 18 ans)

C’est à l’adolescence que les besoins chutent une nouvelle fois en passant entre 8 et 10 heures par jour pour un jeune entre 13 ans et 18 ans. C’est généralement à cette âge-là qu’est ressenti un manque de sommeil, puisque la plupart du temps les adolescents ne dorment pas assez.

En moyenne c’est quasiment 2 heures de dette de sommeil qui sont identifiées par jour pour un ado.

 

Adulte

À l’âge adulte, la quantité de sommeil pour être en forme passe à 7h. L’idéal de sommeil à cet âge-là se situe aux environs de 8h et jusqu’à 9h ou 10h pour les plus gros dormeurs.

En 2019 Santé Public France a calculé le temps moyen de sommeil quotidien pour un adulte et ce chiffre était de 6h42. Il y a pour cette tranche d’âge aussi un manque de sommeil.

 

Personne âgée

Pour les personnes de plus de 65 ans, la recommandation est de 7 à 8 heures et on constate que c’est la période de la vie où les besoins en sommeil sont les plus faibles. L’activité est plus réduite et le corps a moins besoin de récupération.

Le sommeil devient également moins profond et les réveils nocturnes sont plus fréquents.

 

L’importance de bien choisir son matelas

Comme vous avez pu le voir, le nombre d’heures de sommeil nécessaires change tout au long de la vie. Mais on constate que pour chaque tranche d’âge cela représente une part importante dans chaque journée.

On comprend ainsi la nécessité d’opter pour un matelas de qualité correspondant à vos besoins.

Que vous soyez adeptes de grasse matinée ou que vous soyez un petit dormeur, votre literie est un élément qui influera sur la qualité de vos heures de sommeil.

Nous recommandons donc de bien sélectionner le matelas qui vous conviendra. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur nos conseils, vous pouvez également contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Enfin, le mieux reste encore de vous déplacer chez l’un de nos nombreux revendeurs de matelas et de sommiers dans toute la France pour découvrir les différents modèles, les tester et bénéficier de l’expertise d’un professionnel reconnu.