Il suffit d’évoquer leur nom pour avoir immédiatement des images très désagréables en tête. Nous avons tous déjà entendu des histoires de mésaventures avec des punaises de lit. Et le moins que l’on puisse dire c’est que vous n’avez pas envie dans retrouver dans votre chambre à coucher.

Apprenez en plus sur ces insectes hématophages, c’est à dire qui se nourrissent de sang (humain la plupart du temps), pour mieux les combattre.

punaise de lit

À quoi ressemble une punaise de lit ?

On reconnait assez facilement les punaises adultes à leur couleur brune et à leur toute petite taille (on les compare souvent à un pépin de pomme). Elles sont visibles à l’œil nu et peuvent donc être débusquées, mais la majeure partie du temps elles se cachent dans des recoins.

Elles ne se déplacent pas plus rapidement qu’un autre insecte, ne volent pas et ne sautent pas.

Au-delà des punaises en elles-mêmes, vous pourrez probablement identifier leurs œufs. Ceux-ci sont rassemblés en grappes, sont minuscules et sont de couleur blanche translucide.

 

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont généralement plutôt actives la nuit, lorsque vous dormez. Le reste de la journée elles se cachent. On les retrouve dans la pliure du matelas par exemple, contre des coutures ou bien encore sous des boutons. Mais l’endroit qu’elles préfèrent est l’intérieur d’un sommier.

On parle ici uniquement de la literie, mais des punaises de lit peuvent être retrouvées dans des meubles, des vêtements, des sacs, des tapis, des fauteuils…

 

Punaise de lit : les signes à surveiller

Ce qui vous fera penser que votre chambre abrite des punaises de lit ce ne sera probablement pas que vous en aurez vu, c’est même très rares qu’elles soient découvertes de cette manière.

Vous les repérerez plutôt aux traces qu’elles laissent sur vous ou sur votre literie.

 

Sur le corps

Vous pourrez identifier le passage de punaises de lit grâce aux piqûres qu’elles feront sur votre corps. Ces piqûres sont assez petites, similaires à celle d’un moustique par leur forme et la démangeaison qu’elles provoquent.

Mais leur particularité vient des boutons qui apparaissent. Ces derniers sont généralement alignés ou regroupés, ce qui est la marque évidente d’une piqûre de punaise de lit. Néanmoins il peut arriver que ce ne soit pas le cas, leur détection est donc encore plus compliquée.

Ces boutons sont généralement sur le torse, dans le dos ou encore sur les bras. Les parties du corps les plus exposées tout au long de la nuit.

 

Sur la literie

Les punaises de lit laissent d’autres traces sur votre matelas, par exemple. Vous pourrez constater des petites taches noires sur les tissus qui sont en réalité les excréments de l’insecte. Les punaises de lit se nourrissent de sang, leurs déjections sont donc de couleur rouge très foncé. Celles-ci sont minuscules et vous pouvez passer à côté si vous n’inspectez pas votre literie avec attention.

Autre “cadeau” laissé par ces petites bestioles : les mues. En effet les punaises de lit changent de peau régulièrement au fil de leur croissance. Elles abandonnent donc une peau qui sera translucide. Si vous en voyez, cela signifie que vous avez une infestation de punaises depuis quelques jours déjà.

Les taches de sang : il peut arriver que vous bougiez dans votre sommeil et que vous écrasiez une ou plusieurs punaises. Cela causera des petites taches de sang sur les draps de quelques millimètres environ.

Enfin, il est possible de constater des œufs de punaise à certains endroits de votre literie. Ces œufs seront dans des nids, généralement positionnés le long des coutures des matelas, et sont de formes ovales et d’une couleur blanchâtre. Si vous constatez des œufs c’est que vous êtes face à la présence de punaises de lit depuis quelques temps maintenant.

 

Contrôlez la présence de punaise de lit

Vous savez maintenant comment identifier si vous avez des punaises de lit chez vous. Surveillez régulièrement votre matelas, votre sommier, vos pieds de lit, votre tête de lit, mais aussi les meubles présents dans votre chambre. Veillez à contrôler d’éventuels boutons sur votre corps également.

Tout ceci va vous permettre de repérer ces petites bêtes le plus tôt possible pour intervenir rapidement.