La musique fait dormir ? Apparemment oui, d’après une étude menée par les chercheurs de l’université de Sheffield. La question est : existe-t-il des genres musicaux spécifiques qui peuvent favoriser l’endormissement et d’autres un peu moins. S’il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, qu’en est-il des bienfaits de la musique en général dans la lutte contre les troubles du sommeil ? Suivez le guide pour en savoir plus sur la musicothérapie.

La musicothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Certains sons, certaines mélodies et certaines chansons exercent sur le cerveau un effet apaisant. Depuis quelques années déjà, l’écoute de musique dans sa globalité est utilisée pour aider à dormir. D’où l’apparition de la musicothérapie.

Il s’agit d’un moyen thérapeutique pour soulager ou soigner un problème précis. Sachant qu’elle a un impact sur la psychologie de chaque individu, la musicothérapie est donc une technique thérapeutique tout indiquée pour lutter contre les troubles du sommeil. Pour cela, la musique permet au patient d’externaliser ses émotions et ses souffrances.

Les rythmes comme les notes constituent un outil efficace pour exprimer un sentiment que l’individu a tendance à enfouir au fond de lui. D’ailleurs, selon l’étude menée par des chercheurs de l’université de Sheffield, la musique exerce un effet tranquillisant sur la respiration. D’où une baisse du rythme cardiaque, comme le stipule l’article publié dans la revue Plos One. Les données personnelles sur les personnes enquêtées mettent en lumière le fait que la musicothérapie est bénéfique pour aider à dormir.

Initialement réservée à la psychothérapie, la musicothérapie élargit son champ d’application. Désormais, elle apparaît comme un moyen incontournable pour soigner les troubles du sommeil et favoriser l’endormissement grâce à son pouvoir relaxant.

Pourquoi écouter de la musique pour favoriser l’endormissement ?

Favoriser votre endormissement grâce à la musique : tel est le but de la musicothérapie.

Trouver le sommeil grâce à différents genres musicaux n’est pas une nouveauté en soi. En effet, beaucoup aiment écouter des musiques avec un rythme lent pour s’endormir. Mais tout est bien entendu fonction des goûts personnels et des fréquences harmoniques.

Il existe certaines harmonies de notes qui aident à réduire l’hormone du stress. C’est notamment le cas de la musique classique. En écoutant des genres musicaux au pouvoir relaxant, l’organisme sécrète les hormones du bonheur qui sont d’une part l’endorphine, et d’autre part, la sérotonine.

Les bienfaits de la musique s’étendent également jusqu’à pouvoir équilibrer le raisonnement, et de ce fait, aider le cerveau à se calmer. L’idée fait ici référence à l’effet tranquillisant de l’écoute de musique lorsqu’une personne fait face à une situation angoissante. Certains genres musicaux sont alors d’une grande aide pour diminuer l’anxiété.

En outre, l’effet antidouleur de la musique n’est pas à négliger. D’après plusieurs articles scientifiques publiés dans les revues spécialisées, la musicothérapie aide l’organisme à s’anesthésier d’une certaine manière.

Enfin, puisque l’objectif est de mettre en valeur les bienfaits de la musique sur le sommeil, il est possible de favoriser votre endormissement grâce à la musique. Qu’elle soit douce ou rythmée, chantée ou instrumentale, d’un rythme lent ou rapide, la musique exerce des bienfaits significatifs sur le sommeil.

Quels genres musicaux privilégier pour favoriser l’endormissement ?

En partant du principe que les goûts musicaux soient individuels, il devient difficile de définir les genres musicaux qui sont parfaits ou non pour favoriser le sommeil profond.

Si certains aiment écouter de la musique relaxante comme le classique pour s’endormir, d’autres préfèrent le rock. Et entre ces deux extrêmes, des genres musicaux intermédiaires foisonnent et stimulent le sommeil.

Les genres musicaux suivants ont à ce titre un pouvoir relaxant sur la plupart des dormeurs :

  • Folk
  • Jazz
  • Musique classique
  • Naturelle.

L’harmonie du son du folk

Le folk est un genre musical très éclectique. Avec ses mélodies harmonieuses, ses tonalités douces et légères, agrémentées parfois de paroles, le folk aide effectivement à stimuler le sommeil profond. C’est le genre de musique indiqué pour s’endormir.

L’optimisme et la profondeur du jazz

Un brin mélancolique et pourtant si profond, le jazz a le chic de véhiculer l’optimisme. Voilà pourquoi il est recommandé d’écouter du jazz pour trouver le sommeil. Une musique entonnée par un saxophone, une contrebasse ou un piano : des instruments qui invitent résolument à l’endormissement.

La douceur de la musique classique

Contrastant avec la musique pop, la musique classique est de loin la plus répandue quand il est question de genres musicaux au pouvoir relaxant. Le genre de musique presque parfait pour lutter contre les troubles du sommeil.

Les sons de la nature sur une plage de musique

Depuis un certain temps, les réseaux sociaux comme YouTube proposent des pistes musicales où le son dominant est celui de la nature. Des clapotis des vagues aux bruits émis par certains insectes comme le criquet, la musique naturelle invite à la relaxation le soir au coucher.

Essayez dès ce soir 🎶 😴