L’éveil comme le sommeil exercent une influence certaine sur la santé. Concernant plus précisément le sommeil, il est tout simplement indispensable pour passer une journée énergique le lendemain.

Pour assurer une bonne qualité de sommeil, il faut veiller à ce que toutes les conditions s’y prêtent. Depuis la température de la pièce jusqu’aux bruits environnants, rien ne doit être laissé au hasard pour bien dormir.

La température idéale pour bien dormir

La température est un facteur non négligeable pour bien dormir.

Même si l’on a l’impression de ne pas beaucoup bouger, il faut savoir que le corps transpire sous l’effet de la température de la pièce.

Par ailleurs, le corps est encore plus sensible aux variations thermiques durant la nuit. En effet, pendant le sommeil, les fonctions régulatrices internes fonctionnent au ralenti.

À ce titre, la température pour dormir paisiblement se situe entre 18 °C et 20 °C. Ceci dit, tout dépend de la manière dont on se couche : avec ou sans pyjama, avec ou sans drap, etc.

Le bruit : premier responsable d’un sommeil perturbé

Quand on vit en ville, on s’habitue (presque) au bruit même lorsqu’on dort. Seulement, à la longue ce n’est pas bon pour la santé, car le corps sursaute littéralement. D’où les micro-éveils.

Certes, les personnes victimes de micro-éveils ne se le rappellent pas. Seulement, ces micro-éveils fragmentent le sommeil et ont un impact négatif sur la fonction de récupération.

En outre, certains bruits peuvent vraiment interrompre le sommeil. Résultat : on n’arrive plus à se rendormir avant plusieurs heures. Pire encore, on se sent fatigué au réveil, avec des sautes d’humeur, et une nervosité palpable.

Et tout à l’opposé, certains bruits font dormir et favorisent donc le sommeil. À cet effet, on distingue le bruit rose et le bruit blanc. Mais quelle est donc la différence ?

Les bruits blancs, une douce berceuse

Les bruits blancs combinent plusieurs fréquences sonores audibles à l’oreille humaine, mais d’intensité identique. Le ronronnement d’un ventilateur en été ou le bruit de fond d’un téléviseur sont des exemples de bruits blancs qui aident pour dormir (chez certains).

Les bruits roses, une tonalité rassurante

Le bruit rose améliore également la qualité du sommeil. Cette couleur rappelle la douceur. Et quand elle représente un bruit, on ne peut que s’assurer d’une délicatesse de même intensité sur le sommeil.

Le bruit rose est plus grave et plus profond. Autrement dit, ce sont des bruits de basses fréquences par bande d’octaves. Les clapotis de l’eau en font partie. C’est pourquoi beaucoup aiment écouter les bruits des vagues pour dormir. Au même titre que les sons du Grand Bleu, on peut miser sur le bruit de pluie pour dormir.

Qu’il soit artificiel ou naturel, le bruit de la pluie exerce une influence bénéfique sur l’endormissement. Pour finir, une étude américaine publiée dans la revue « Nature and Science of Sleep » suggère que les bruits roses améliorent réellement la qualité du sommeil.

La lumière et l’obscurité

Si le jour est assimilé à l’éveil et aux activités, la nuit est quant à elle réservée au sommeil et au repos. Autrement dit, la lumière et l’obscurité alternées permettent de synchroniser l’horloge biologique interne.

Par conséquent, il est vivement recommandé de baisser progressivement l’intensité de la lumière pour aider à dormir dans la chambre à coucher, jusqu’à l’endormissement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’utilisation des écrans (tablettes, ordinateurs, téléviseurs et Smartphones) est déconseillée peu de temps avant d’aller au lit.

Si l’on n’aime pas se coucher dans une chambre sombre, on peut bien sûr installer une source de lumière rouge pour dormir. Une veilleuse est également une autre solution pour baisser la lumière pour dormir dans les meilleures conditions.

Le parfum pour l’endormissement

Certaines odeurs facilitent l’endormissement. C’est le cas des extraits de lavande, de camomille noble ou encore de verveine. Si certains préfèrent boire une tisane à base de ces plantes avant le coucher, d’autres en revanche préfèrent humer légèrement leur huile essentielle pour s’endormir paisiblement.

Literie Duvivier propose également des matelas équipés du fameux AirSystem®. Ce dispositif breveté ventile littéralement le matelas tout en diffusant de douces fragrances pour parfumer le lit et la chambre à coucher. Par ailleurs, on peut également alimenter l’aérateur avec un le kit Bien-Être prévu à cet effet. Deux parfums sont disponibles : d’une part le spray Arom’PURE qui sent bon le linge frais, et d’autre part le spray Arom’SERENITY enrichi aux huiles essentielles de petit grain, de verveine et de camomille.

L’importance de la literie

Selon une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 92 % d’adultes affirment qu’une literie de bonne qualité est indispensable pour être en bonne santé. 69 % estiment également qu’une bonne literie améliore les conditions de santé.

Effectivement, la durée maximale d’un matelas est de 10 ans tout au plus. Avec en moyenne 40 mouvements par nuit par personne, le matelas s’use comme n’importe quel matériel. D’où l’apparition d’usures et d’inconforts au bout d’un certain temps.

Cette même enquête de l’INSV met également en lumière l’importance de l’hygiène. Car durant le sommeil, on perd en moyenne 40 cl d’eau par nuit. Si l’on fait partie des personnes qui transpirent beaucoup, l’idéal est de choisir un matelas aéré comme chez Literie Duvivier. Le dispositif AirSystem® permet d’aérer le matelas et ainsi évacuer la transpiration. En plus d’améliorer le sommeil, ce système ingénieux entretiendra le matelas pendant des années.