Notre rythme journalier est souvent pesant en raison de nos activités. C’est pourquoi la sieste est essentielle pour ménager notre corps. Ce court repos contribue à la récupération des muscles, à la réduction du stress et aussi au rétablissement de la concentration. Il compense également le manque de sommeil. Votre récupération dépendra de la durée de votre sieste et il existe quelques méthodes pour parvenir à trouver votre sommeil rapidement.

La sieste au secours de votre journée de travail

Enchainer toute une journée de travail sans faire de pause fatigue le corps, mais aussi l’esprit. En effet, notre organisme avoue ses limites après quelques heures d’activité intense. Il est donc indispensable de se reposer à travers une petite sieste. Ce moment de relaxation qu’on appelle la sieste énergisante ne dépassera pas une quinzaine de minutes. Comme son nom l’indique, elle consiste à vous faire retrouver la forme après une première demi-journée chargée.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

La sieste est indispensable pour récupérer au niveau physique. Elle participe à une récupération effective de vos muscles grâce à la relaxation de l’organisme sur ce laps de temps réduit. Le système immunitaire s’en retrouvera aussi amélioré. La sieste aide aussi dans votre concentration, car les neurones sont effectivement restructurés durant votre sommeil. Vous retrouverez alors rapidement votre vigilance et vos réflexes du début de journée. Cela aura également un impact positif sur les risques d’incidents. Votre productivité au travail sera enfin meilleure.

Le stress est l’une des pathologies les plus complexes à traiter et la sieste fait partie des meilleurs remèdes pour l’évacuer. En effet, un sommeil de quelques minutes va largement réduire le taux d’hormones responsable de ce stress. En plus de cet aspect, vous retrouverez naturellement une bonne humeur. Un court sommeil pourra par ailleurs impacter positivement la tension artérielle. Il régule la pression en l’abaissant et donc réduit les risques de maladie cardiovasculaire.

La sieste pour compenser les lacunes du sommeil

Votre sieste peut contribuer à compenser votre manque de sommeil nocturne. Il convient cependant de ne pas en faire une habitude et la compensation ne sera d’ailleurs pas totale. Le sommeil présente une nature à deux phases, celui du jour et celui de la nuit. C’est la sieste qui constitue le sommeil de jour et qui peut effacer en partie les conséquences d’une mauvaise nuit.

La sieste de compensation durera plus longtemps avec toutes les phases du sommeil de nuit, comprenant le sommeil lent et léger puis le sommeil lent et profond et le sommeil très profond. Ce dernier se ressent par la récupération réelle du corps à travers le relâchement des muscles. Enfin, le sommeil paradoxal est la phase finale pendant laquelle c’est la partie psychique et mentale qui se repose. C’est la phase durant laquelle nous rêvons.

Il est clair qu’effectuer une telle sieste nécessite les mêmes conditions que pour la nuit. Vous devrez donc vous mettre à l’aise, si possible au lit et avec la tenue la plus confortable.

Quels sont les types de siestes selon leur durée ?

Le besoin de sieste survient généralement entre 13 et 15 heures dans la journée. C’est le moment où l’attention se relâche parfois en rapport avec la phase de digestion ou avec la température ambiante.

La plus courte est dite flash et dure à peine cinq minutes tout au plus. C’est celle qui est la plus préconisée sur votre lieu de travail ou dans le cas où le temps vous est compté. Vous pourrez en profiter avec un emploi en heures continues notamment, ou aussi dans un lieu peu isolé relativement sonore.

La sieste de vingt minutes reste courte avec toujours un sommeil léger facile à interrompre. C’est un repos qui permet de regagner rapidement sur le plan de la vigilance et de la concentration. Cette sieste fixe la limite au-delà de laquelle il sera plus difficile de recouvrer ses esprits. Dans les trente minutes de sommeil, un effet de somnolence peu agréable pourrait survenir, vous mettant plus mal à l’aise qu’avant de dormir.

La plus longue des siestes dure souvent une heure et demie. Elle permet de réellement récupérer surtout dans les cas de gros manques de sommeil. Il est recommandé de ne recourir à cette pratique qu’en de rares occasions ou le weekend.

Comment préparer une petite sieste ?

Préparez votre place pour trouver le sommeil. Asseyez-vous en vous épargnant toute tension du corps. Une posture presque allongée sera propice dans un fauteuil le plus incliné possible. Si vous n’avez pas cette chance, appuyez votre front sur vos bras croisés posés sur une table. Si vous êtes seul, s’allonger sur une moquette sera encore plus efficace. Vous devriez aussi trouver facilement le sommeil sur le siège de votre voiture avec le dossier rabattu. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et faire le vide pour dormir.